Ouverture de la saison apicole !

C’est le printemps, les Pissenlits tapissent les prairies. Les fleurs des Saules marsault, des Prunelier, des Merisiers égaient les arbres. Les champs de colza colorent le paysage.  Toute cette flore mellifère produit en abondance du pollen et du nectar et réveille l’appétit de nos abeilles d’hiver.

Une nouvelle génération d’abeilles voit le jour. Le ballet de butineuses a commencé sur la piste d’envols de la ruche. La récolte du miel de printemps commence. Quand le corps de la ruche est plein, nos apiculteurs posent des haussent pour récolter le surplus de miel.

La première récolte de miel se fait en Mai. Il vaut mieux bien s’équiper : combinaison, gants, bottes et bien sûr un enfumoir.

 

La Ronce défleurit pour laisser la place aux Châtaigniers puis aux Bruyères et au Sarrasin. L’été et ses nombreuses floraisons continuent d’exciter les butineuses et nous offrent des miels avec des identités marquées. Les récoltent des miels d’été se succèdent et le mois de Septembre approche. La pluie aussi ! Puis le froid. L’activité de la ruche est faible. La Reine va pondre pour faire naître d’autres abeilles qui passeront l’hiver blotties au chaud en grappe. Elles consommeront les provisions de miel laissées dans le corps de la ruche en attendnt le prochain printemps.